Bâtiment et travaux publics : quelle différence ?

Dans le domaine de la construction, le secteur bâtiment et travaux publics connu sous le sigle de BTP est le pilier de toute opération sur les travaux de construction.  Bâtiment va toujours de pair avec les travaux publics. En revanche, il existe certaine différence entre ces deux termes.

Une différence au niveau de l’exécution de travaux

Il existe une certaine différence en bâtiments et travaux publics du côté des travaux proprement dits. Les travaux de bâtiments engendrent tous une construction de buildings ou de maison d’habitation très diversifiés. Il peut s’agir aussi de l’aménagement intérieur d’un immeuble ou précisément de rénovation maison. Les travaux de bâtiments concernent aussi toutes opérations de démolition d’un édifice. En effet, dans la construction d’un bâtiment, il existe deux étapes à suivre : le gros œuvre et le second œuvre. Le premier contribue à la stabilité et à la solidité d’un immeuble comme les murs porteurs et la fondation. Pourtant, le second œuvre est la mise en place des toitures, de l’électricité, de la peinture et de la plomberie. En matière de travaux publics, il s’agit de tous travaux concernant les infrastructures comme les tunnels, les routes, les ponts, les pistes d’aéroport, etc.

Quelle différence au niveau du métier?

Les deux termes sont distincts au niveau de l’exercice du métier. Le bâtiment concerne les travaux d’édifice, que ce soit construction interne ou externe. Pour cette raison, le métier en matière de bâtiment est différent de celui de travaux publics. Par exemple, dans le domaine de bâtiment, le métier peut constituer en celui de maçon, charpente, menuisier, peintre, plâtrier, etc. Pourtant le métier de travaux publics concerne celui de géomètre topographe, de conducteur d’engin, de constructeur en béton métallique ou armé, de monteur de réseaux électriques, etc.

Distinction entre bâtiment et travaux publics au niveau de qualification

Pour l’exécution dans le secteur de bâtiment et travaux publics, il faut distinguer la qualification. Pour spécialement le bâtiment, la personne qui souhaite exercer dans le secteur doit avoir un diplôme en BTS bâtiment tandis que pour les travaux publics, il faut obtenir un diplôme minimum en BTS travaux publics. En outre, le titulaire du BTS en bâtiment exerce dans le secteur de construction d’un édifice tandis que le titulaire en travaux publics entretient et construit des ouvrages publics. Par exemple, pour pouvoir conduire un engin industriel, il faut se munir d’un certificat d’aptitude professionnelle en matière de conducteur d’engin.

Par ailleurs, en France, le BTP est l’un des secteurs économiques le plus essentiels. En termes de fonction, il représente une source indispensable de création d’emploi, et participe à faire vivre de plusieurs travailleurs indépendants.

Besoin d’une vidange de fosse septique à Montpellier ?
Faites appel à l’entreprise Astruc pour votre assainissement à Montpellier