C’est quoi le balisage de sécurité ?

Les balises de sécurité jouent un rôle essentiel dans n’importe quel domaine. Celles équipées de lampes constituent un outil de signalisation utilisé dans de nombreuses conditions, telles que la navigation aérienne, la communication, la marine, les chantiers de construction et bien plus encore.

Balisage de sécurité avec signalisation lumineuse

Depuis le 10e siècle, le balisage de sécurité est un système déjà utilisé à des fins de communication. Dans le domaine de la navigation maritime, une balise est généralement lumineuse et est destinée à un emplacement spécifique. Les lampes balises représentent un message crucial, comme pour avertir ou informer sur une situation ou des circonstances. La lumière envoie un signal et ceux qui l’aperçoivent doivent répondre en conséquence. Les couleurs ont aussi chacune leur signification, qui peut varier légèrement selon les pays. En général, ces outils indiquent où un incident a lieu. Elles avertiront les utilisateurs de la route. Parfois, les balises sont installées dans des emplacements permanents, comme c’est le cas de la barrière de sécurité. Mais elles peuvent également être placées sur des plates-formes mobiles ou des chariots élévateurs pour prévenir et réduire le risque d’un danger potentiel. Le site Idequip propose une grande variété de ces équipements.

Sécurité : les systèmes de signalisation

Les balises de signalisation routière fournissent des informations précieuses aux conducteurs et aux autres usagers de la route. Elles permettent d’assurer votre sécurité et aident à communiquer des messages au public, afin de maintenir l’ordre et réduire les accidents. Négliger la présence de ces équipements urbains peut être dangereux. La plupart des systèmes de balisage utilisent des images plutôt que des mots, de sorte qu’ils soient faciles à comprendre et puissent être interprétés par des personnes qui parlent une variété de langues. Pour cette raison, il est important que vous sachiez ce que représente chaque type de signalisation pour connaître la conduite à tenir.

Balisage sur chantier : pour délimiter les zones dangereuses

Le balisage sur chantier, qu’il s’agisse de cônes de signalisation ou de rubans de signalisation, est indispensable pour délimiter les zones de danger potentiel sur site. Cela contribue nettement à la diminution d’accident, notamment lorsque le chantier se situe en bord de route. Par exemple, à l’intérieur d’un bâtiment en construction, ces objets permettent de signaliser la présence de trémies. Les sites de construction ont besoin de cônes de signalisation orange pour empêcher les gens d’entrer dans la zone de construction. En effet, les curieux peuvent se blesser si vous ne leur faites pas savoir qu’ils ne peuvent pas pénétrer dans la zone.

Quels sont les équipements de voirie ?
Comment protéger son site de construction ?