Quels sont les équipements de voirie ?

La voirie occupe une place importante dans nos sociétés. En effet, elle est composée d’un vaste réseau de communication et de circulation, mais également un lieu de vie et de rencontre en milieu urbain. La voirie urbaine a pour fonction de gérer le mouvement et le séjour. Ainsi, le gestionnaire de voirie fait face à un grand nombre d’intérêts convergents envers l’utilisation de la voirie. De ce fait, ce responsable doit faire le choix répondant le plus possible aux besoins des usagers.

Dans le cadre de son travail, cette dépendance du domaine public a besoin des équipements de voirie pour mener à bien ses missions.

Équipement de sécurité et de protection

Au-delà du réchauffement climatique, diminution des énergies fossiles, la surpopulation dans les grandes villes, la sécurité publique et d’urbanité sont autant de problèmes exigeant l’aménagement de la voirie urbaine d’une autre manière. Afin de poursuivre cette mission de sécurité, la voirie collabore avec plusieurs entreprises comme la société 100 % française IDequip pour l’achat des équipements. Par exemple, l’arceau de parking, un outil conçu pour empêcher tout stationnement gênant sur des lieux de parking réservés. Un arceau parking peut également aider les gestionnaires de parking public dans leur tâche de sécurisation de l’accès à une rampe par exemple. Cet accessoire est indispensable pour toute commune souhaitant interdire aux automobilistes de rouler sur une voie réservée aux cyclistes ou aux piétons.

Les panneaux de signalisation

Les équipements de la voirie urbaine ont pour rôle de démarquer les voies d’accès, faciliter et la sécuriser de la circulation des usagers de la route. En effet, il y a les panneaux de signalisation routière qui permettent d’informer et d’indiquer les éventuels dangers. Il existe plusieurs types de panneaux de signalisation, dont ceux d’interdiction, de stationnement, d’obligation, d’indication… Ces panneaux devraient suivre les normes NF et homologuer pour une utilisation en milieu urbain et routier. La plupart sont faits en aluminium avec un film rétro-réfléchissant assurant une bonne visibilité de nuit sur la route. Les panneaux de signalisation sont donc des équipements essentiels de la voirie pour comprendre les règlements de circulation et répartir convenablement la chaussée avec les autres usagers.

Les glissières de sécurité

Outre les arceaux de parking renforcés et les panneaux de signalisation, les glissières de sécurité sont aussi des équipements utiles de la voirie urbaine. Les rails de sécurité sont des outils habituellement utilisés dans la sécurité routière. Implantés sur les bords d’une voie, ils sont conçus pour éviter la sortie de route d’un véhicule lors d’un accident ou aider à protéger les piétons en cas de perte de contrôle du chauffard. Le plus souvent, les glissières de sécurité sont installées quelques mètres avant et après un virage, ou aux abords  d’une zone dangereuse située près de la route (bâtiment, talus, falaise, etc.).

Comment protéger son site de construction ?
C’est quoi le balisage de sécurité ?