Travaux publics : c’est quoi le VRD ?

Lors d’une construction, il est nécessaire de s’assurer que les travaux à entamer suivent les normes et les réglementations. Les différentes règles ont été posées pour assurer en premier lieu la sécurité, le confort et surtout la santé des usagers. Parmi les différents ouvrages, les travaux de VRD regroupent les opérations servant à assurer la viabilité d’un terrain.

Définition et caractéristiques

Les travaux de VRD concernent la Voirie et les Réseaux Divers. Il s’agit des divers canaux d’évacuation d’eau, la mise en œuvre de l’alimentation en eau et électricité. Ces travaux englobent également les voies d’évacuation pour les eaux de pluies ainsi que les eaux usées. Ainsi, ils sont indispensables lors de la construction d’un logement. Mais vu qu’ils sont reliés à l’extérieur, l’environnement urbain doit être pris en compte. Il est possible que les ouvrages soient directement reliés aux réseaux publics, c’est-à-dire aux pavages de rues ou aux réfections des trottoirs. Ces derniers peuvent contenir une bande d’éveil de vigilance : la dalle podotactile conçue pour les personnes ayant un handicap visuel. Pour avoir plus de détails, cliquez ici. Les différents systèmes d’évacuation doivent donc être enfouis sous terre pour préserver l’environnement extérieur.

Quelques types d’ouvrages qui font partie des travaux de VRD

Dans l’édification d’une construction, quelques ouvrages entrent dans les travaux de VRD. L’on distingue d’abord le terrassement qui est une étape primordiale, car ce sera l’endroit prêt à bâtir pour mettre en place l’infrastructure en question. L’objectif est d’aplatir le terrain en ôtant les talus, les fouilles et les déblais. Ensuite, il y a les travaux de voirie qui se basent sur la construction des voies de circulation routes, chemins et trottoirs. Les aires de stationnement ou parking font également partie des travaux de voirie. Afin d’aider les personnes aveugles et malvoyantes, il est nécessaire d’ajouter une bande podotactile, parallèlement à la bordure du trottoir, pour leur signaler qu’il y a un obstacle juste à quelques pas.

Importance des travaux de VRD

Le fait de confier les travaux de VRD à un professionnel garantit le bon fonctionnement et la longévité des systèmes d’évacuation et d’assainissement. L’équipement urbain doit être nettoyé et entretenu à une période déterminée. Pour une dalle podotactile, elle doit être placée correctement, selon les normes dans les endroits dédiés. Ce sont les quais d’accès aux transports, en amont et en aval d’une volée d’escaliers et devant les signaux permettant de traverser les voies routières ou ferrées.

Besoin d’une vidange de fosse septique à Montpellier ?
Faites appel à l’entreprise Astruc pour votre assainissement à Montpellier