C’est quoi le Fonds européen de développement économique et régional ?

Publié le : 10 mars 20203 mins de lecture

Dès sa création, l’Union européenne n’a pas cessé d’apporter des bienfaits à ses citoyens. En effet, les pays membres de l’UE jouissent de plusieurs avantages comme : l’instauration de la paix et de la sécurité, la mise en place d’un marché unique et le respect du droit de l’homme. Concernant le développement économique, l’UE a établi une politique de développement régional européen (FEDER) depuis 1975. Ce Fonds européen de développement économique et régional est une initiative tellement importante qu’il est nécessaire d’y apporter des explications pour mieux comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce que le Fonds européen de développement économique et régional ?

L’économie de l’Europe a connu un déséquilibre régional bien avant 1975 et cela continue jusqu’en ce moment. Devant cette situation, l’association politico-économique européenne a installé une politique de cohésion économique qui a pour but d’équilibrer le développement durable des régions concernées. Non seulement le FEDER intervient dans l’harmonisation économique régionale, mais elle apporte aussi son aide dans la cohésion territoriale et sociale.

De plus, le Fonds européen de développement économique et régional a aussi pour objectif de résoudre les problèmes environnementaux dans différents territoires : ruraux, urbains et périphériques. Bref, ce type de fonds est un appui pour le développement global des pays membres de l’Union européenne.

Quels sont les principaux domaines d’intervention du FEDER ?

En principe, le Fonds européen de développement régional intervient dans 4 champs bien distincts :

– Soutien et subvention des PME : il n’y a pas de développement économique si les petites et moyennes entreprises sont délaissées. Le soutien aux projets qui peuvent favoriser l’émergence des PME est une des principales vocations du FEDER,

– Renforcement de l’innovation, des recherches et du développement technologique : pour que toutes les régions européennes puissent avoir accès à l’innovation et aux progrès technologiques, le FEDER octroie 1,5 milliard d’Euros.

– Financement de la préservation de l’environnement : un des soucis majeurs de l’UE, la protection de l’environnement est le projet qui a le plus besoin de fonds.

– Amélioration des TIC et les rendre à la portée de tous.

Autres domaines d’intervention du FEDER

– Implication du FEDER dans la lutte contre la crise de l’emploi.

Les régions européennes qui sont touchées par la crise de l’emploi sont très nombreuses. Effectivement, il faut améliorer le marché du travail pour qu’un territoire puisse se développer économiquement. Depuis 2014, le Fonds européen de développement économique et régional a investi plus de 8 milliards d’euros pour accroître le marché de l’emploi.

– Implication du FEDER dans la lutte contre le changement climatique.

Le logiciel de suivi de chantier : un outil indispensable pour une gestion efficace
Pourquoi investir dans une téléphonie d’entreprise moderne ?

Plan du site