Comment choisir son camion benne ?

Publié le : 10 mars 20203 mins de lecture

L’utilisation des camions-bennes est une nécessité pour diverses constructions ou les travaux au chantier. Ces machines possèdent des fonctionnalités multiples, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Le choix d’un camion-benne se base sur la praticité.

Utilité du camion-benne selon les besoins

Avant de prendre une décision d’acheter ou choisir son camion-benne, il faut d’abord prendre en compte l’utilisation et les différents lieux du chantier. Cela va déterminer le type, le modèle, la puissance et la dimension du camion à chercher. En effet, ces camions sont utilisés pour transporter des matériaux de chantier, des matériels agricoles ou pour évacuer des déchets ou les débris. Pour les matières lourdes, vous pouvez opter pour les camions-bennes, appelés aussi poids lourds, qui peuvent atteindre un poids de 10 tonnes. Pour le transport de matériaux moyen, optez pour des camions benne à tonnage léger.

Quelles sont les qualités requises d’un camion-benne ?

Il est en effet important de savoir quelle catégorie de modèle, par nature, vous correspondrait le mieux en fonction des aptitudes techniques, de confort de conduite, de sécurité, et surtout en matière de transport de charges et de marchandises du camion-benne. Le camion que vous convoitez doit-il être de tonnage léger, moyen ou lourd ? Quel type de châssis recherchez-vous exactement ? Le châssis est la base architecturale d’un camion. Avant de faire votre choix, il faudra donc vérifier minutieusement son bon état de fonctionnement et estimer s’il peut répondre à vos missions de transport. Il s’agit d’un investissement important, vous devez bien définir vos critères pour choisir le bon camion.

Quels types de camion-benne choisir ?

Il y a plusieurs types de camions-bennes. Les camions-bennes à ridelle sont très pratiques et modulables. Ils disposent d’un balustre qui permet de maintenir les charges. Les camions-bennes couverts comportent une bâche ou filet, très intéressant pour les chemins parsemés d’embûches. La bâche protège les matériaux et évite tous les débordements. Les camions à benne basculante sont quant à eux souvent utilisés pour transporter les matériaux qui sont en vrac comme les terres, gravions, sable ou autres. Ils sont très utiles pour professionnels du BTP. Concernant les semi-remorques à benne, ils sont destinés pour le transport des marchandises et pour les interventions difficiles, car leur conduite est plus sécurisée. Les camions à benne amovible est utilisée pour les gros travaux projet de construction industrielle ou agricole. Elle facilite le déplacement et les chargements, car elle peut transporter d’autre benne en attendant le remplissage du caisson.

Comment les concessionnaires de machines de chantier s’adaptent aux besoins du secteur ?
Quelles sont les garanties généralement offertes pour le matériel d’occasion ou les machines d’occasion ?

Plan du site