Comment embaucher un doctorant avec une bourse CIFRE ?

Publié le : 10 mars 20203 mins de lecture

La bourse CIFRE permet aux entreprises d’embaucher un doctorant. La CIFRE ou convention industrielle de formation par la recherche permet à un doctorant de faire des recherches au sein d’une entreprise et d’y travailler en même temps. Il y a un contrat pendant le recrutement par l’entreprise d’un doctorant appelé contrat CIFRE. Des avantages se présentent pour l’entreprise pour cette embauche de doctorant avec une bourse CIFRE.

Bourse CIFRE, c’est quoi ?

Cette bourse  est une bourse qui permet aux entreprises de recruter une personne qui vient de finir son master. La personne va faire des recherches au sein d’une entreprise et d’y travailler. La thèse du doctorant dans sa recherche est la recherche sur le développement socio-économique de l’entreprise. Les étudiants concernés par la bourse sont les étudiants diplômés en master et qui sont inscrits dans une formation doctorale. Le doctorant reçoit un salaire comme tous les salariés. Et l’entreprise reçoit aussi une subvention venant de l’Etat. Il y a un contrat de travail CDD de 36 mois ou encore CDI. L’étudiant fait ses recherches en plein temps dans l’entreprise et dans son laboratoire de recherche.

Contrat CIFRE

Ce contrat CIFRE est un contrat permettant aux entreprises de recruter un étudiant en formation doctorale pendant une durée de trois ans. Ce recrutement se fait avec une collaboration de recherche avec le laboratoire public. L’entreprise donc un doctorant en CDI ou CDD de trois ans. Le doctorant est un diplômé français ou étranger de master qui est inscrit en formation doctorale. Au terme du contrat, le doctorant devra présenter une thèse sur la recherche qu’il a faite au sein de l’entreprise. Le laboratoire académique va encadrer les travaux de recherche du doctorant pendant sa mission. Il y a collaboration au sein de l’entreprise et le laboratoire de recherche sur les travaux confiés à l’étudiant. C’est le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui finance la bourse CIFRE. Il donne une subvention à l’entreprise.

Avantages du recrutement d’un doctorant avec bourse CIFRE

L’entreprise reçoit une subvention du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ensuite, la valorisation dans le CIR de l’entreprise de son salaire et des frais est multipliée par deux pendant deux ans. Donc, c’est un investissement important pour l’entreprise, car pendant 24 mois, son recrutement ne va rien coûter à l’entreprise. Et aussi, l’entreprise va pouvoir bénéficier des compétences du doctorant et aussi des financements des travaux du doctorant.

Le logiciel de suivi de chantier : un outil indispensable pour une gestion efficace
Pourquoi investir dans une téléphonie d’entreprise moderne ?

Plan du site