Comment sécuriser votre zone de travaux ou événement ?

sécuriser votre zone de travaux

Un chantier ou une zone d’événement s’inscrit souvent comme l’endroit de tous les dangers. En effet, les risques d’accident sont fréquents, entre les matériaux de construction, les engins lourds et les machines événementielles. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de sécuriser votre zone de travaux ou d’événement et protéger les intervenants et les passants contre tout accident. Conscients de l’ampleur du danger sur les chantiers et les lieux d’événements, les législateurs français ont même élaboré des dispositifs visant à sécuriser ces endroits. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de respecter quelques règles de protection et prendre des précautions pour garantir la sécurité dans votre chantier ou votre lieu d’événement, à commencer par la mise en place d’une barrière Heras, d’une grille ou d’une clôture de chantier.

Sécurisation des lieux de travaux et d’événement: délimiter la zone

Le maître d’œuvre est le premier responsable de tous les imprévus survenus dans les zones de travaux. Afin d’éviter le pire, il doit vénérer et faire respecter les dispositifs en vigueurs sur la protection du chantier en cours de réalisation. Parmi les réglementations de sécurité figure la délimitation précise de la zone. L’avènement d’un accident du travail est souvent imprévisible. De ce fait, il est prudent de prendre à l’avance des mesures pour l’éviter. En limitant la zone de travaux et d’événement, vous arrivez surement à prévenir le nombre d’accidents liés à l’accès aux machines de chantier.

Actuellement, il existe de différents moyens permettant de délimiter une zone de travaux et d’événement. Vous avez le choix entre la clôture, la barrière et la Grille de chantier. Grâce à ces dispositifs, les tiers ne risquent pas de s’aventurer dans le chantier. Lorsque la zone se situe dans un territoire public, il est aussi important de le signaler avec un système de balisage, surtout lorsqu’elle se trouve à proximité d’une route principale ou se situe dans un lieu de passage.

L’organisateur de l’événement ou le maître d’œuvre doit assurer la sécurité des abords du lieu de travail. Cependant, tous les équipements de délimitation de chantier que vous trouvez sur le marché ne sont pas fiables. Il vous est alors conseillé de contacter une entreprise spécialisée en ligne pour trouver les meilleurs barrages de sécurité pour événement ou chantier. Entre autres, vous pouvez en savoir plus ici.

Faire le bon choix des équipements de sécurité de chantier

Toutes les barrières et clôtures des zones de travaux et d’événement ne se valent pas. Pour qu’elles puissent remplir leurs rôles, il convient d’opter pour des produits de haute qualité. Dans ce sens, vous devez privilégier un produit de grande marque leader sur le marché. Cela vous permet d’éviter d’acquérir des équipements contrefaçons. Ensuite, il est important de bien choisir le matériau de fabrication de vos équipements de sécurité. La matière doit être résistante puisqu’elle s’expose constamment aux intempéries. Sur ce point, l’aluminium est très apprécié par sa résistance aux agressions climatiques, car il ne rouille pas. Cependant, il n’est pas vraiment robuste. La barrière et la clôture en aluminium ne sont pas très résistantes aux actes de vandalisme et aux chocs.

Actuellement, la majorité des professionnels dans l’organisation des événements et du BTP se tournent vers l’utilisation des barrières, des grilles et des clôtures en acier. En effet, elles sont reconnues par leurs robustesses et leurs résistances. Ces équipements peuvent ainsi vous accompagner pendant plusieurs années sans montrer des signes d’usure. Certains aciers peuvent se rouiller rapidement. Ce qui n’est pas du tout le cas de l’acier galvanisé qu’on utilise dans la fabrication de Barrière Heras. En général, celui-ci ne rouille qu’après plusieurs années d’utilisation. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir une clôture ou Grille de chantier fabriquée intégralement à partir de ce type d’acier.

La protection d’un chantier contre les intrusions

Un chantier ou une zone d’événement peut être la cible des cambrioleurs, à cause de la présence de nombreux engins et appareils très coûteux. Les détrousseurs peuvent être des ouvriers ou des tiers. Face à une telle situation, il est indispensable alors de prévenir l’acte de vandalisme. Outre la barrière, la grille et clôture de chantier qui servent spécialement à délimiter les sorties et les entrées dans la zone, le maître d’œuvre ou l’organisateur de l’événement peut aussi installer un système de sécurité dans le chantier comme l’installation de caméras de surveillance.

Ces appareils permettent de contrôler les allées et venues dans la zone de travaux. Vous pouvez également installer les caméras sur les endroits les plus vulnérables au vol notamment dans la zone de stockage et près des engins et des machines. Sur le marché, vous avez le choix entre les caméras de surveillance filaire et sans fil. Elles ont chacune leurs avantages. Toutefois, vu que la zone de travaux ou d’événement est temporaire, l’idéal est d’y installer des caméras sans fil évolutives et faciles à poser.

En outre, pour prévenir le cambriolage, il est indispensable de se munir de badges. Cet accessoire permet de distinguer rapidement les intrus des ouvriers. Le port du badge est une alternative à la fois simple et efficace pour renforcer l’accès à votre zone de travaux. Enfin, il est plus judicieux d’entreposer et stocker les matériels dans des endroits dédiés, là où les risques d’intrusion se montrent faibles. D’ailleurs, le stockage de matériau et matériel permet de protéger les techniciens d’accidents du travail dans le chantier.

La protection des ouvriers et des intervenants

Déplacer des équipements lourds, manipuler et conduire des matériels dangereux font partie du quotidien des techniciens de chantiers et d’événements. Ainsi, ils s’exposent constamment à des accidents. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’organisateur de l’événement ou le maître d’œuvre doit veiller à la sécurité de tous les ouvriers, ainsi que les visiteurs. Dans ce sens, il doit fournir des équipements de protection individuelle (EPI) aux intervenants et aux ouvriers. Si la grille et la barrière de chantier protègent les visiteurs, l’EPI vous permet par contre de consolider la sécurité des techniciens se trouvant dans le chantier. Il est important de savoir que tous les EPI ne sont pas de haute qualité et ne sont pas vraiment fiables. Il est important alors de faire une sélection judicieuse.

Les EPI doivent s’adapter avec les tâches en cours. Parmi les équipements de protection individuelle se trouvent les habillements à haute visibilité. Par ailleurs, le port d’une combinaison à bandes réfléchissantes est indispensable si des engins sont présents dans le chantier. Vient ensuite le casque de protection. Tous les techniciens et les passants doivent être équipés d’un casque pour pouvoir se déplacer dans un chantier en présence de travaux en hauteur et de machines. Il permet de protéger les ouvriers contre les perforations dues à des chutes d’objets et contre les risques de choc. Le port des chaussures de sécurité est également obligatoire.

Trouver en ligne les EPI, la barrière et le grillage de chantier

Pour trouver des EPI, de grilles, de clôtures ou de barrière de chantier, il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée en ligne. Vous n’êtes pas dans l’obligation de parcourir toutes les boutiques de votre ville pour trouver des équipements de protection de grande marque et de qualité fiable. Autrement dit, il vous importe simplement de vous connecter sur le site d’une entreprise spécialisée et le tour est joué.

Privilégier l’achat ou la location en ligne vous permet en effet de gagner de temps. Cela vous offre également un réel avantage étant donné que le magasin en ligne vous propose un large choix d’équipement de sécurité de chantier aux prix compétitifs. De plus, il vous donne aussi la possibilité de louer les dispositifs de protection indispensable pour sécuriser votre zone de travaux ou d’événement.

Installation d’abri bus : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Pourquoi un logiciel de gestion des appels d’offres ?