Quels sont les différents engins de terrassement ?

Publié le : 10 mars 20204 mins de lecture

Dans un chantier, il faut bien choisir les engins de terrassement. Les travaux de terrassement sont une étape importante avant une construction dans un chantier. Ces travaux sont utilisés pour modifier le relief d’un terrain. Ils consistent souvent à aplatir le terrain de chantier en ajoutant de la terre ou en enlevant des éléments. Les engins de terrassement sont utiles pour l’extraction, le transport et la mise en œuvre du terrain.

Le terrassement, c’est quoi ?

Le terrassement consiste à une mise en forme du terrain où on va faire une construction. C’est en général l’ensemble des travaux qui consistent à fouiller, à transporter, et à entasser la terre. Ces travaux sont nécessaires pour arranger le relief d’un terrain avant la construction. Et ces travaux sont également utiles pour renforcer la construction sur le chantier.

La modification du relief d’un terrain naturel consiste à modifier la topographie et le paysage des ouvrages en remblai ou déblai. Ces travaux nécessitent de bonnes compétences dans les types de sols.

Les différents engins de terrassement

Avant de réaliser une construction de bâtiment, route, ou d’autres travaux de construction, le terrassement du terrain est une étape obligatoire et importante. La modification du terrain par les différentes méthodes est requise pour avoir un terrain bien aménagé. Cette étape est utile pour bien préparer le terrain sur le chantier. Et pour pouvoir terrasser le terrain, les engins de terrassement sont nécessaires. Ces engins ont chacun leurs fonctions.

Il y a la pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique qui est un engin utile pour creuser des trous ou encore des fondations. Elle est également utilisée pour la démolition. La pelleteuse peut être constituée de chenilles ou de pneus.

Ensuite, il y a le chargeur qui est un engin toujours dans un chantier pour les travaux de terrassement. C’est une voiture sur roue qui est utilisée pour le transport des matériaux.

Les tractopelles sont l’une des engins de terrassement qui sont composés par un chargeur à l’avant et par une pelleteuse à l’arrière.

Le bulldozer est l’une des machines les plus nécessaires de l’équipement dans la construction et le terrassement. Il est l’un des engins les plus puissants sur le chantier. Le bulldozer est équipé par une lame robuste qui lui permet de pousser des matériaux.

La décapeuse est un engin qui sert d’excavation, de transport et mise en forme. Elle est dotée d’une benne avec tiroir pour la surbaisse à un niveau inférieur du sol.

Avantages de l’utilisation des engins de terrassement

Les travaux de terrassement sont cruciales. Ils nécessitent des matériaux spécialisés comme les engins de terrassement. Ces engins sont plus pratiques dans la construction dans un chantier car ils sont plus performants et plus efficaces. Les engins permettent une bonne modification du relief du terrain qui ne peut se faire par l’homme. Et de plus, il y a plus de travail fini avec des engins de ce type.

Comment les concessionnaires de machines de chantier s’adaptent aux besoins du secteur ?
Quelles sont les garanties généralement offertes pour le matériel d’occasion ou les machines d’occasion ?

Plan du site