Zoom sur le métier de géotechnicien, l’expert des sols

métier de géotechnicien

La géologie appliquée permet de déterminer les spécificités mécaniques des sols constructibles et d’évaluer les risques naturels en rapport avec l’environnement proche en établissant l’impact possible sur la future construction. Cette étude des sols approfondie cible les résistances et contraintes possibles dues au terrain mais aussi engendrées par la construction. Développée pour répondre à ces différents enjeux, l’ingénierie des sous-sols amène à des solutions complètes, pragmatiques et performantes.

Qu’est-ce qu’un géotechnicien ?

La mission de ce technicien supérieur consiste à déterminer quels peuvent être les désordres causés par une construction sur un sol spécifique et à établir les impacts possibles des interactions entre un terrain et un bâtiment. Cet ingénieur réalise des études de sols, aussi appelées études géotechniques, selon des réglementations strictes et plus spécifiquement en respectant la norme NF P94-500. La géotechnique comprend donc différentes phases et des analyses sont effectuées à chaque stade de la construction favorisant une approche globale, puis détaillée. Mandaté pour une étude de sols, l’ingénieur géologue effectue divers prélèvements, puis fait appel à une équipe pluridisciplinaire (hydrogéologues, géophysiciens, détecteurs de réseaux, topographes, experts des risques naturels et des sites pollués, etc.) qui traite les problèmes un-à-un et en profondeur.

En quoi consistent les études géotechniques ?

Les études d’ingénierie géotechnique suivent un raisonnement logique avec :

  1. une série d’investigations et d’essais dans un laboratoire dédié ;
  2. une analyse complète visant à rendre viable le projet et à sécuriser chaque étape ;
  3. une mise en parallèle des meilleurs scénarios possibles en fonction des données enregistrées et des prétentions de construction ;
  4. un accompagnement sur-mesure tout au long des travaux avec appui technique si nécessaire, etc.

Le géotechnicien utilise des outils éprouvés et pointus pour amener progressivement un plan d’action en fonction des résultats obtenus test après test.

Les avantages à passer par un expert des études géotechniques 

La géotechnique aide à anticiper les incidents pendant la construction de l’ouvrage et après la fin du chantier. Cette science fournit aussi des solutions à chaque problématique rencontrée. L’étude des sols n’est que la première partie de la mission. En confiant l’avant-chantier à un spécialiste de l’ingénierie géotechnique, le maître d’ouvrage est prévenu des dangers possibles et dispose de données pour réaliser les fondations en toute sécurité. L’emplacement et la profondeur de ces travaux de gros œuvre sont établis avec justesse. Habilité à intervenir tout au long du chantier, le technicien peut aussi effectuer des vérifications suite aux travaux pour s’assurer de la stabilité du terrain. Analyses et synthèses remises tout au long du projet rassurent les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Grâce aux outils d’aide à la décision, des orientations techniques claires et fiables sont proposées, ce qui permet de sélectionner son terrain sans craindre une mauvaise surprise.


À quel moment faire la vidange de sa fosse septique?
Travaux : pourquoi avoir un groupe électrogène en cas de coupure d’électricité ?